Brice Tabeling

20 juin 2015

 

La mer tremble-t-elle ?

Il y a tout un théâtre du tremblement. C'est le drame de la puissance contenue, frémissante, prête à sortir. Promesse d'un jaillissement sublime, peut-être d'autant plus séduisante que, précisément, pour le moment, cela ne jaillit pas.

Gilbert Cabasso et Lise Forment explorent cette semaine la sémiologie du tremblement, son suspense. Faut-il s'abandonner à la scénographie d'un événement en attente, à l'opposition de l'énergie et de la contenance ? L'un et l'autre cherchent des alternatives.

Le personnage de Dionys Del Planey ne cesse de trembler lui aussi : de rage contre un système de contrainte. Mais ce qui donne, pour moi, sa force et sa beauté au poème ne tremble pas : la radicalité d'un désir politique, la mémoire amoureuse et le rêve. Ils se tiennent au delà de la dialectique de l'énergie et de la contenance. « Et parfois / Embrasser passionnément / Ne plus rien contenir / Aimer comme un dément ».

Certaines choses ne se prêtent donc pas aux tremblements : leur énergie s'affirme non pas à leurs limites mais dans le mouvement de leur étendue. La mémoire ou le rêve donc. Ou encore le tissu d’une robe et la page d’un livre, en leur surface, deux figures dont Michèle Rosellini évoque les affinités transitionnelles dans son commentaire d’un passage de Charlotte Delbo.

Ou la parole philosophique de Patrice Loraux, dont nous publions le séminaire du 18 mai : entre l’énergie vitale et le signe, elle cherche, non pas une dramaturgie, mais des « ajustements ».

La mer enfin, qui peut bien s'agiter ou, comme dans les photographies de Jean-Louis Young qui accompagnent cette lettre depuis plusieurs années, se couvrir de légères rides mais dont on ne dira pas qu'elle tremble : elle a bien trop d'assurance profonde.

Liste des mots de l’abécédaire pour 2014-2015 (le prochain est en gras) :

Amitié, Antiquité, Astérisque*, Audace, Bibliothèque, Casse-tête, Cloche, Communisme, Conversation, Divers, Divin, Doute, Empathie, Érection, Exil et Flou, Geste, Harmonie, Ignorance, Jeu, Kamikaze, Lumière, Mère, Mouche, Nuage, Oubli, Paysage, Poésie, Promesse, Quotidien, Ravissement, Roue, Songe, Soufre, Soumission, Travail, Tremblement, Unité, Vent, Youpi.

NB : chaque semaine paraîtra au moins une définition d’un nouveau mot, dans l’ordre alphabétique. Les semaines suivantes, pourront en outre paraître des définitions « réponses » ou « échos ».