damier2-bis

 

Hélène Merlin-Kajman

22 février 2014

 

Des oiseaux

 

Oiseaux transitionnels !

Les premiers, en merveilleux rideau entre ciel et sable, entre ciel et eau (regardez derrière...) – ce sont les mouettes de Clara Fabre.

Le second, un coq vrai de La Fontaine, cocasse et grave et très humain, raconté par le détour d’une citation de Chamfort – c’est mon exergue.

Transitions continue à creuser ses sillons, pas tous dans le royaume de Fantaisie. En Littérarité par exemple : vous trouverez aujourd’hui, présenté par Mathias Ecœur, le point de vue de Gérard Genette sur cette question, à laquelle est en partie consacré le séminaire de cette année.

Il s’agit pour nous, entre autres, de préparer une nouvelle rubrique du site (pour septembre), non moins que notre prochain colloque : « Littéraires : de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? », dont vous pouvez lire l’argument ici.

Et voici, dans la même perspective, la première livraison des actes du colloque d’octobre 2012, intitulé « “Littérature” : où allons-nous ? ». Nous vous en avions déjà donné un aperçu à travers la synthèse que j’en avais faite en décembre 2012. Cette fois-ci, vous trouverez l’intégralité de la première session (« Abus de langage, illusion de continuité ? Avant la Révolution »), c’est-à-dire les contributions et la discussion.

Vous le verrez, les participants ont beaucoup interrogé ces guillemets : « littérature » !

Nous publierons la suite toutes les deux semaines.

Enfin, cette semaine, Chardon (qui avoue « fui[r] les groupes », mais aime raconter des histoires et dire des proverbes parce que c’est une « manière de transmettre un savoir populaire ») confie, comme preuve qu’expliquer un texte peut être un jeu, qu’elle a « fait beaucoup rire [s]es enfants avec Flaubert » : on aurait aimé en savoir davantage !

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration