damier2-bis



 

 

 

 

 

 





 

 

 

Brice Tabeling

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mars 2019

 

 

Un genre d'audace

Du 13 au 15 décembre 2018, Hélène Merlin-Kajman, aidée de Tiphaine Pocquet, a organisé pour Transitions un colloque intitulé « Littérature et trauma ». Nous avions alors accordé une large place à l’annonce de cet événement ici-même ; nous en publions aujourd’hui huit textes (de Marc Amfreville, Marcianne Blévis, Marie-Pascale Chevance-Bertin, Anne-Laure Dubruille, Annie Franck, Andrea Frisch, Alexandre Gefen et Laurent Susini) sur un total de trente-six que notre site accueillera intégralement.

Ce colloque reprenait de nombreuses questions théoriques qui caractérisent le mouvement Transitions depuis sa création et les déployait au sein d’un dispositif de parole singulier qui souhaitait privilégier la conversation et la rencontre, notamment entre deux domaines disciplinaires distincts, la psychanalyse et la critique littéraire. Les textes publiés ne rendront pas entièrement compte de l’intensité des échanges, de leur plaisir et de leur gravité, mais ils donneront, je pense, une idée de l’éthique dialogique qui aura animé l’ensemble des discussions, chaque intervenant se saisissant pleinement des notions mises en jeu par l’argument – la transmission traumatique, le différend, la phrase-affect, etc. –, n’hésitant à y risquer son expertise pour le bénéfice d’un dialogue réel. Comme nous l’avions déjà dit, nous reconnaissons dans cette part de risque pris et d’audace, une des qualités proprement transitionnelles de la conversation que nous essayons depuis plusieurs années de tenir. On la retrouve, me semble-t-il, également dans les textes parus le mois dernier autour de la notion d’early modern, textes dont la publication sur le site est due à la générosité de Katherine Ibbett et Jan Miernowski (et de l’ensemble des auteurs) à qui nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance.

Retrouve-t-on dans les fragments (définitions de l’Abécédaire, exergues et saynètes) ce risque pris au nom de l’autre ? Les fragments sont un exercice d’écriture généralement solitaire. Pour autant, il n’est pas difficile d’apercevoir qu’un souci maximal de l’adresse précède chaque phrase (chaque mot, chaque silence) qui les compose. La définition de « mort » proposée ce mois-ci par Adrien Chassain me paraît à cet égard exemplaire. L’humour, la prudence et une forme heureuse de désinvolture s’attachent longuement à préparer le destinataire à sa rencontre avec un terme dont la charge référentielle et émotionnelle est susceptible d’immobiliser la lecture (et l’écriture). La rencontre avec la « mort » arrive pourtant mais elle incorpore alors ce délai prudent et désinvolte (ce retard, ce détour) à l’expérience évoquée par le terme, le rendant ainsi étrangement supportable et magnifiquement banal (voir également parmi les fragments : l'exergue de Natacha Israël autour d’un extrait d’Erri de Luca, la saynète de Michèle Rosellini sur un passage de l’Iliade, la définition de « judaïsme » d’Hélène Merlin-Kajman, celle de « lama » de Virginie Huguenin et celle de « muraille » de Mathilde Faugère).

Néanmoins, avec le temps, les fragments ont fini par développer une manière de conversation autonome : dès le départ, nos textes se répondaient (les définitions s’interpellaient, les exergues dialoguaient, etc.) mais ces jeux d’échange ont pris une dimension nouvelle à l’occasion de quelques polémiques. Il y eut la série Chénier (une dizaine de textes aujourd’hui). Il y a la série Princesse de Montpensier, série inaugurée par Lise Forment, poursuivie par André Bayrou et relancée aujourd’hui à travers une saynète de Sarah Nancy et un article d’Hélène Merlin-Kajman. L’ensemble de ces textes préparent une table ronde organisée le samedi 30 mars à Censier autour de ce texte de Madame de La Fayette et de son adaptation par Bertrand Tavernier.

Plus : le roman-feuilleton fait enfin son retour !

Bonne lecture !  

 
 
Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration