« Littéraires de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »

Deuxième demi-journée

 

Cette intervention de Maren Daniel s'inscrit dans la première des sessions consacrées au passage « De la spécialité "littéraire" à la spécialisation » (vous pouvez lire ici l'argument général et la synthèse du colloque « Littéraires, de quoi sommes-nous les "spécialistes" ? »). Il était demandé aux participants de réfléchir à ces moments de spécialisation que sont les projets de recherche doctoraux et post-doctoraux, dont ils faisaient alors l'expérience : qu'est-ce, pratiquement et subjectivement, que se spécialiser ? L'expérience de ce processus peut-elle nous aider à définir, théoriquement, une discipline littéraire qui nous réunirait tous ? 

Nous remercions les différents intervenants du colloque de nous avoir permis de diffuser leur intervention ou d'avoir accepté de nous en donner une version écrite. Il leur a été proposé, dans ce dernier cas, de conserver dans leur texte écrit les caractéristiques orales de leur communication et les textes publiés ici sont donc, dans une mesure variable, à rapprocher d'une transcription de leur intervention orale.

 

Maren Daniel prépare un doctorat en co-tutelle (Rutgers University / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), dirigé par François Cornilliat et Hélène Merlin-Kajman. Ses recherches portent sur le ridicule linguistique dans la littérature du XVIIe siècle.

 

 


De la spécialité « littéraire » à la spécialisation (1)
 

 

Maren Daniel 

01/12/2018 

 

 

 

 

 

 

La linguistique et la littérature

 

 

 

 

     

  

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration