Séminaire de P. Hochart et P. Pachet :
séance du 19 décembre 2014
           

 

La prochaine séance du séminaire aura lieu le vendredi 19 décembre, de 13h à 15h, à la Sorbonne, escalier C, 2ème étage, salle Max-Milner.

Elle sera consacrée à la lecture du dernier texte de Simone Weil, « L'enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain », écrit par elle en 1943 à Londres, dans le cadre de la « France libre », même si sa pensée à plusieurs égards diffère profondément de l'orientation intellectuelle de ceux, qui non loin d'elle, préparaient déjà l'après-guerre et une Déclaration des droits de l'homme.

Il existe à présent de bonnes éditions de ce texte qui a fait son chemin dans le public, depuis sa publication initiale par Albert Camus chez Gallimard (coll. « Espoir ») en 1949. On le trouve aussi dans un volume des Œuvres complètes, dans le Quarto consacré à SW, en Folio/Essais, et depuis peu dans une édition préparée par Florence de Lussy et Michel Narcy (Flammarion, coll. « Champs », 11 €), avec une introduction qui éclaire sur les circonstances de sa rédaction.

Ce texte, apparemment inachevé, est comme écrit d'une seule coulée malgré des subdivisions. Il argumente, parfois avec véhémence (par exemple, contre J. Maritain, sur le droit). Simone Weil y énonce aussi avec une certitude inspirée sa vision du monde d'« ici-bas », où « ce qui est souverain, c'est la détermination, la limite », dans sa relation à la « Sagesse éternelle ». C'est aussi une réserve de pensées sur le monde physique et sur l'Histoire (les deux étant liées, voir son analyse d'un passage d'un texte de Hitler sur « la force qui règne partout », c'est-à-dire dans ces deux domaines), sur Rome et l'État, sur ce qui a rendu possible Hitler ; mais aussi sur l'attention, sur la composition poétique, et surtout, au point de départ, sur ce qui fait la cohésion d'une culture, puisque son souci est de préparer un monde d'après-guerre meilleur que celui d'avant, et même de dire comment « les exilés de Londres » doivent s'adresser à leurs compatriotes de France occupée.

Nous souhaiterions que vous ayez lu ou relu ce texte avant le 19.


  

 Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration