Exergue n° 1

 

« L’objet transitionnel et les phénomènes transitionnels apportent dès le départ à tout être humain quelque chose qui sera toujours important pour lui, à savoir une aire neutre d’expérience qui ne sera pas contestée. On peut dire, à propos de l’objet transitionnel, qu’il y a là un accord entre nous et le bébé comme quoi nous ne poserons jamais la question : “Cette chose, l’as-tu conçue ou t’a-t-elle été présentée du dehors ?” L’important est qu’aucune prise de décision n’est attendue sur ce point. La question elle-même n’a pas à être formulée. »

Donald W. Winnicott, Jeu et réalité. L’espace potentiel (1971),
Paris, Gallimard, 1975, p. 22-23.

 
 


Hélène Merlin-Kajman

12/09/2011

Dans l’espace transitionnel, on s’avancerait ainsi sans hésiter ni décider, puisqu’on y serait déjà ; sans batailler non plus, puisque personne ne viendrait vous y défier. Impossible de le jeter comme l’eau du bain sans que le bébé parte avec. Du moins un style de bébé, c’est-à-dire - l’objet transitionnel devenant objet culturel -, un style de société.

- Vraiment, dira quelqu’un, et que faites-vous du bébé de la Critique ? Celui-ci ne grandit pas sans questions, le plus précocement possible. Jetez l’eau du bain au plus vite ! Sortez le bébé, hâtez-vous de le sécher ! Vous ne voulez tout de même pas engendrer la confiance béate ? Revenir à la foi littéraire ? La culture, une « aire neutre d’expérience » ! Touchante, votre affaire, mais très peu pour moi !

- Il est vrai, on voit ce qu’une telle proposition pourrait escamoter : les luttes idéologiques, les rapports de domination, l’ethno-, le phallo-, le logocentrisme, et j’en passe. Mais le soupçon aussi peut tourner à la croyance. Parlons plutôt de ce site, Transitions : cette « chose »-ci, c’est bien nous qui vous la proposons, certes. Mais du dedans.

- Quel dedans ?

- Nous ne savons pas. Il fallait faire un geste. La question de l’origine, de la naissance ou de l’invention de la littérature et de la culture, de leur historicité, de leur institutionnalisation, est en suspens, comme elle l’est toujours dès que nous parlons d’un texte que nous aimons. Soyez tranquilles : les questions vont revenir. Mais autrement.

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