Exergue n° 32

 

« Quand nous disons “l’enfant devient homme”, gardons-nous de trop approfondir le sens littéral de l’expression. Nous trouverions que, lorsque nous posons le sujet “enfant”, l’attribut “homme” ne lui convient pas encore, et que, lorsque nous énonçons l’attribut “homme”, il ne s'applique déjà plus au sujet “enfant”. La réalité, qui est la transition de l’enfance à l’âge mûr, nous a glissé entre les doigts. […] Les Grecs avaient confiance dans la nature, confiance dans l’esprit laissé à son inclination naturelle, confiance dans le langage surtout, en tant qu’il extériorise la pensée naturellement. Plutôt que de donner tort à l’altitude que prennent, devant le cours des choses, la pensée et le langage, ils aimèrent mieux donner tort au cours des choses. »

Henri Bergson, L’Evolution créatrice,
Paris, PUF, 1959 [1ère éd. 1909], pp. 209-210.

 
 



Mathias Ecoeur

21/04/2012

« L’enfant devient homme » : la transition n’est pas simple enjambement d’un état à l’autre. Elle est plus, ou tout du moins elle est autre, que la somme des étapes dont elle ne désigne l’enchaînement qu’a posteriori.

« L’enfant devient homme » : la transition, c’est ce qui n’est pas dit ; tension, mouvement que l’on ne perçoit qu’intuitivement. Son idée laisse sourdre ce qui est à côté – ou mieux : ce qu’il y a en plus des mots. Une plus-value donc ? Oui, mais qui ne se compte pas. Du temps ? certes, du temps ! Car il n’y a ni début ni fin à ce processus indicible en termes binaires, enfant, homme. Indicible, mais révélé pourtant.

Quoiqu’en dise Bergson, ces parages ne sont peut-être pas ceux du mensonge – d’une fiction, tout au plus, d’une suspension – car cet intervalle au sein même des mots embrasse, sans doute mieux qu’une langue que l’on rêverait sans écart, l’écart qui cisaille le cours des choses : « L’enfant devient homme ».