Exergue n° 56

 

 

EXERGUE, subst. masc.

A. – NUMISM. Petit espace réservé au bas d'une pièce de monnaie ou d'une médaille pour recevoir une inscription (date, devise, signature du graveur, etc.). On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée (Ac. 1798-1932). Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille (JOUBERT, Pensées, t. 1, 1824, p. 251).

P. méton. L'inscription elle-même gravée dans cet espace. Montrer, porter en exergue. Tout ce que je trouve encore aujourd'hui frappé sur ma mémoire en lignes aussi vivantes, aussi profondes et aussi durables que les exergues des médailles carthaginoises (BAUDEL., Nouv. Hist. extr., 1856-57, p. 60).

Trésor de la Langue Française

 
 


Tiphaine Pocquet

01/12/2012

 

Au rythme des semaines tombe l'exergue dans votre escarcelle. Au fil des jours nous battons monnaie pour marquer le passage des temps. Dans cette mémoire immémoriale, aux lignes de fer succèdent les lignes de la toile.

Nous bravons les interdits, accumulant pièces et médailles, nous montrons les inscriptions sans vergogne. L'envers est notre univers et de quelque invisible nous portons témoignage.

On aimerait bien changer de face mais impossible (encore) de tourner la page.

Frappons, frappons sur nos claviers et comment mesurer le trésor qui est nôtre ? Vous payons-nous de fausse monnaie ? Non, espérons-le, car là est notre trésor et notre cœur.

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration