Exergue n° 123

 

« Contre toute esthétique, Warburg a voulu montrer que même dans l’image, dans les représentations les plus anthropomorphes de l’art occidental, étaient contenus des points d’irréductibilité, des tensions extrêmes, des énergies que l’œuvre retient et invoque à la fois, qu’il y a de la "vie en mouvement" jusque dans l’immobilité des statues de la Renaissance. Et que ces forces, ces "formules du pathos" sont non seulement susceptibles de nous toucher, mais même nous affectent. […] Nous appelons ces points formes-de-vie. Nous les appelons ainsi parce que nul ne peut démêler, en ces points, l’"individuel" de l’"espèce". Chaque forme-de-vie qui affecte un corps le traverse comme chargée d’une intensité collective, passée, présente ou future […] l’enfant ne joue pas à l’Indien sans quelque menace. Ce n’est pas que ce passé l’anime, c’est qu’une même forme-de-vie les rassemble en une constellation, les nimbe, transite par eux. […] C’est bien ce qui fait qu’il ne peut, là, être question d’histoire, parce qu’il y a des canaux de circulation subtile qui rendent encore présent, bien que par fragments, par concentrés flottants, ce soi-disant "passé". »

Le Bel enfer, in lafeteestfinie.free.fr,
Première décennie des années 2000.

 
 



Dionys Del Planey

31/05/2014

  

A la préoccupation première de Transitions (renouer avec un questionnement sur la beauté sans balayer la modernité ni apporter une énième contribution à la littérature réactionnaire), Le Bel enfer, texte anonyme perdu dans les limbes du net, apporte une réponse possible, proche de celle que nous dessinons chaque semaine un peu plus. Il s'agit de se souvenir que l'histoire n'est pas linéaire, qu'elle est faite de résonances, d'échos, de lieux qui transitent en d'autres lieux, de temps qui transitent en d'autres temps. Ainsi de la pensée, et de l'intelligence. Découvrant aujourd'hui seulement ce texte un peu plus vieux que notre mouvement, je ne suis pas surpris de voir qu'il s'ouvre sur une citation de Calvino que nous avions aussi offerte en exergue.

  

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration