Abécédaire

 
 Doute
 
 


André Bayrou

20/12/2014

 

Extrait 1 : Il marche sur l’eau sans y penser, comme s’il l’avait toujours fait, comme s’il avait toujours su qu’il pouvait le faire, regardant devant lui, vers son ami qui l’attend un peu plus loin. Les vagues soulèvent un tapis tiède sous ses pieds.

Tout d’un coup il se dit qu’il marche sur l’eau, et se demande si c’est un rêve.

Il coule au fond. L’eau est noire et glacée sur son visage et autour de son cou. Il hurle sous l’eau sa peur d’y rester. Il se débat vers la surface.

(D’après L’Évangile selon Matthieu.)

Extrait 2 : Le prévenu qui s’apprête à passer devant le tribunal de l’Inquisition ne sait jamais ce qu’on lui reproche. Pour préparer sa défense, il ne peut qu’essayer de se rappeler tous les propos et les actes qui ont pu laisser penser qu’il rejetait les enseignements de l’Église. Il sait que le juge a déjà rassemblé des témoignages contre lui, il serait donc trop risqué de nier les écarts commis. Reste la possibilité de les raconter comme des moments de vacillement dans une recherche sincère de la vérité – faire l’histoire de ses doutes, plutôt que de ses croyances bonnes ou mauvaises.

(D’après mes recherches de thèse.)

Extrait 3 : Il existe un joli mot en anglais pour dire « douter, hésiter » : to waver, qui a quelque chose à voir avec les vagues (the waves). En deçà de la majesté des vagues, l’image de l’esprit qui doute serait pour moi celle de la lessive qu’on regarde tourner à travers le hublot d’une machine à laver. Le linge monte et s’abat dans le roulis du tambour avec des bruits d’éclaboussure.

(D’après la fois où j’ai fait une lessive en Angleterre.)