Abécédaire

 

 
Fierté
 
 


Noémie Bys

23/12/2017

 

 

« On dit de chevaux courageux qu’ils ont de la fierté », c’est le dernier exemple de la définition de Furetière, celui qui suit les caractères d’insolence et de témérité. C’est aussi le propre du chevalier hardi et des gens bien nés.

 

L’orgueil me semblait un synonyme évident, n’ayant pas tout à fait établi l’exacte frontière entre les deux propriétés.

Et la fierté serait cette flaque d’eau qui se prend pour la mer.

Ni tout à fait hybris, ni tout à fait péché.

 

Je dois dire que d’abord la fierté m’ennuie lorsqu’elle est une qualité et non un sentiment : un peu grandiloquente, une assurance que l’on jalouse parfois. « Être fier », comme une provocation, elle pousse le corps à dresser les épaules, bomber le torse, de profil, et le regard haut dédaigne la situation dans une allure de détachement. Son port altier s’impose, et presque hautaine, elle écrase ses gestes confidentiels pour ne pas perdre son chemin.

La fierté serait peut-être de froncer les sourcils lorsque le cœur nous sort par les yeux. C’est le rire, produit d’une chute, dont la douleur se masque. L’aveu qui ne s’énoncera pas, non par pudeur mais par ingéniosité. On dit que le marbre est fier lorsqu’il éclate.

C’est une qualité qui semble ne pas vouloir connaître de flottement, elle se méfie des corps étrangers, c’est peut-être que la fierté s’accomode mal avec le sien. L’afficher serait une forme de persuasion. (Je ne nie pas l’existence des trop persuadés.)

  

C’est l’orgueil qui troque son armure pour un habit de soirée.

Je ne crois pas en la fierté mais en la solitude qui a changé d’hôtel, qui s’est maquillée d’aspects bavards et n’a pas trouvé d’autre voile que l’exhibition d’un je bouffant.

Mais la fierté connait sa gloire dans l’éphémère lorsqu’elle brille pour un.e ami.e, un.e aimé.e, un.e inconnu.e, on dit alors que c’est une fierté transitive.   

Alors, de la poche elle surgit, et docile, laisse échapper l’éclat d’une petite reconnaissance. Un acquiescement furtif, qui cette fois-ci, n’attend pas de miroir. Juste fière de.