Séminaire de Patrice Loraux  : 

« Changer d'entendement »

Séance du 13 avril 2015

 

Préambule

Patrice Loraux est philosophe : agrégé, il a été maître de conférence à l’Université Paris 1 et directeur de programme au Collège International de Philosophie de 1989 à 1995. Il a écrit Les Sous-main de Marx (Hachette, 1986) et Le Tempo de la pensée, Seuil, 1993, et de nombreux articles.

Mais Patrice Loraux préfère dispenser un enseignement oral, penser-parler : et il suffit de l’écouter une fois pour comprendre. Il donne un séminaire à l’EHESS depuis 1995 (105, bd Raspail, s. 2). Nous sommes heureux et fiers que Transitions l’accueille cette année. (lire la suite)

H. M.-K.

 

 

 

 

Patrice Loraux : Changer d'entendement

Séance n° 8, 13 avril 2015

 

 
 

30/05/2015

 

 

 

Séminaire du 13 avril 2015

 

[léger différé du démarrage]

Après avoir brièvement évoqué la question du rapport entre la philosophie et « ce qui n’est pas du tout philosophique », et rappelé qu’il a, quant à lui, « toujours penché pour une philosophie hyperbolique », Patrice Loraux développe ce thème.

00 : 00 : 01 : Deux hyperboliques : Heidegger et Derrida

00 : 00 : 33 : Lyotard, Foucault : font disparaître le rapport « philosophie » et autre chose

00 : 02 : 28 : Retour sur l’hyperbolique

00 : 03 : 15 : La philosophie populaire, trop négligée

00 : 04 : 50 : L’excitation d’une philosophie hyperbolisante

00 : 06 : 40 : La différance chez Derrida

00 : 07 : 25 : À propos d’une note de Valéry, écrite quelque temps avant sa mort* (cf. ci-dessous)

00 : 09 : 40 : Inventer un montage à partir du « entre »

00 : 12 : 19 : Bergson le négociateur ; Sartre ne négocie jamais

00 : 15 : 30 : L’expérience du comprendre : 4 pôles :

            - 00 : 16 : 20 : Statuer sur la provenance et la qualification des voix entendues

            - 00 : 17 : 20 : Statuer sur la bonne façon de partager

            - 00 : 18 : 50 : Décider de l’emploi du mot « réel » et de sa pierre de touche

            - 00 : 20 : 15 : Assigner des barrières entre sens, non-sens et insensé

00 : 21 : 10 : Sur le sens

00 : 22 : 45 : Le mot « philosophie » : shibboleth pour qualifier un changement de « comprendre »

00 : 24 : 05 : La destruction de la différence « par-ailleurs » / philosophie

00 : 25 : 00 : Les philosophies des années 60, à l’exception d’Althusser, n’auraient jamais posé la question du rapport entre la philosophie et l’art

00 : 27 : 20 : La philosophie n’est pas une méta-compréhension d’un certain domaine

00 : 28 : 25 : Aristote, philosophe polémique

00 : 29 : 58 : Descartes, fort de l’appui de Dieu

00 : 35 : 07 : Trois façons de faire sauter la différence « par-ailleurs » / philosophie :

            - l’éblouissante manière de Nietzsche

            - la façon spéculative chez Hegel

            - la façon révolutionnaire (Marx)

00 : 42 : 30 : Faire sauter l’« entre » ; redonner pleine force à la philosophie populaire qui naît sur les lieux mêmes de la pratique

00 : 44 : 45 : Entendement ordinaire et entendement philosophique

00 : 47 : 25 : Un changement : faire aboutir le frayage sur l’idée de la construction totale du système, et non plus sur l’irréductible

00 : 49 : 25 : Les paramètres de la vie

00 : 56 : 40 : Lever la barrière du « entre » : sans doute ce que Derrida appelait dissémination

00 : 59 : 05 : Foucault et son idée très populaire de la philosophie

01 : 02 : 10 : Que reste-t-il de l’inquiétude philosophique ?

01 : 06 : 25 : Prodigieux Nietzsche

01 : 07 : 37 : Faut-il doubler tout le « tel quel » d’un logos ?

01 : 10 : 35 : consentir à du dehors ; la condition : une transgression

01 : 16 : 09 : Picasso avec Spinoza

01 : 17 : 34 : Trois choses à clarifier :

            - Ce qui transite de la philosophie vers le « tel quel » du monde

            - Comment faire dépérir le « entre » ?

            - L’événement = le nom d’exister pour nombre de philosophes des années 60

01 : 22 : 00 : Existence, intensité, différences

_____________

* Paul Valéry, Cahiers, édition intégrale du CNRS, Tome 29, 1944-1945, n.p. :

 « “Entre”. (Inter)

Cet opérateur que Hilbert prend

comme “indéfinissable”.

Voilà un signe1 bien plus digne de

réflexion que pas un des substantifs qui

occupent la “philosophie”.

Il engendre, du reste, des noms comme

“distance”, “intervalle”, “durée”. »

1 [Écrit en marge]

abc

cba

 


 

 

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