22 octobre 2011


Hiatus






Hélène Merlin-Kajman

 

 

L'exergue de cette semaine associe, sous l'autorité de Patrice Loraux commenté par Brice Tabeling, la transition et l'hiatus. C'est un signe parfait pour l'article de Rose Lemardeley qui inaugure le thème permanent « Transition » de la rubrique « Intensités » en retraçant la carrière à la fois marginale et en quelque sorte frontalière de Marie de Gournay, fille d'alliance de Montaigne.

Mais la transition et l'hiatus sont également au coeur de la réflexion de James Siegel qui nous invite à sortir du vieux conflit entre l'ethnographie et l'art en rappelant que le musée ethnographique a toujours eu pour singulière vertu de « donner un toit » à l'altérité rencontrée, bon an mal an, par l'ethnologue.

Le « Ah ah ah » des Mégariques bègues évoqué par Loraux/Tabeling ne résonne-t-il pas comme celui que Bataille entendait circuler entre le dieu aztèque Quetzalcoatl et les Pieds Nickelés, et qu'analyse longuement James Siegel ?


 

 

Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration