Abécédaire

 

 
Euphorie n° 1
 
 


Florence Magnot

12/12/2015

 

Qu’est-ce que l’euphorie ?

Un petit pan de mur jaune, un petit bout de ciel bleu, l'odeur des pins, l'odeur du pain, une voile sur la mer, une épaule nue, un beau citron, une danse folle, le bruit des vagues, une sensation d’air transparent ?

Quand je vois Zelda, il pleut.

«  C'est quoi selon toi l’euphorie ?

– L’euphorie s’obtient après avoir absorbé des substances hallucinogènes comme la mescaline, non ? Ou alors c’est un truc mystique. »

J’acquiesce. On rit. Zelda fait des recherches sur des poètes suicidaires suicidées comme Sylvia Plath et Alejandra Pizarnik. Je me demande soudain si elle est la meilleure personne à interroger.

Pour moi, l’euphorie provient de sensations fines comme l’impalpable transparence de l’air froid, quand il y a du soleil. Comme maintenant. Je me dis que c’est exactement ça pour moi, mais que c’est un peu léger pour l’abécédaire de Transitions. Je vais interroger quelqu’un d’autre.

James passe par là. Tu dirais que c’est quoi, l’euphorie ? (Il n’hésite pas tellement).

« […] » (je censure)

Pas totalement surprise, je constate que l’euphorie n’est pas une notion compliquée pour tout le monde. Je glousse un petit peu pour lui faire plaisir, on rit.

Je dis « euphorie » pour la surprise d’un bonheur sans rapport avec ce qui le cause. Je ne pense pas « euphorie » pour du bonheur officiel (réussite à un concours, orgasme, guérison). Je pense « euphorie » pour un détail surgi par hasard, une sensation de plénitude inattendue, l’infime étendu à la mesure de l’univers, le tout petit devenu très grand et remplissant tout l’espace intérieur et extérieur. L’euphorie, c’est quand la sensation du bonheur ne laisse aucun interstice possible pour autre chose. Cela ne dure pas longtemps.

Plaisir physique (sport ? sexe), sensations fines (ciel bleu, air transparent), anesthésie artificielle de l’esprit (drogues, alcool), je ne sais toujours pas ce qu’est l’euphorie mais elle m’a donné l’occasion de discuter et de sourire avec des amis, d’observer un mot, de le retourner un peu dans tous les sens. Ce n'est pas si mal.


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration