Séminaire de Patrice Loraux  : 

« La topique de l'époque »

Séance du 07 mars 2016

 

Préambule

Patrice Loraux est philosophe : agrégé, il a été maître de conférences à l’Université Paris 1 et directeur de programme au Collège International de Philosophie de 1989 à 1995. Il a écrit Les Sous-main de Marx (Hachette, 1986) et Le Tempo de la pensée, Seuil, 1993, et de nombreux articles.

Mais Patrice Loraux préfère dispenser un enseignement oral, penser-parler : et il suffit de l’écouter une fois pour comprendre. Il donne un séminaire à l’EHESS depuis 1995 (105, bd Raspail, s. 2). Nous sommes heureux et fiers que Transitions l’accueille cette année. (lire la suite)

H. M.-K.

 

 

 

 

Patrice Loraux : la topique de l'époque

Séance n° 1 bis, 07 mars 2016

 

 
 

 

 

 

 

           

Début – 00 : 01 : 35 Programme et annonce.

00 : 01 : 35 – 00 : 07 : 02 Le problème, projet. L’an passé, il s’agissait de « changer d’entendement » pour faire soupçonner ce qu’est l’étrangeté de la philosophie, pour la « sortir de l’ornière ». Cette année, il s’agira de considérer que c’est le cours du monde qui révèle l’étrangeté de la philosophie, c’est lui qui la fait « sortir de l’ornière » et qui l’oblige à muer. Objectif : faire subir à la philosophie une mutation.

00 : 07 : 02 – 00 : 08 :03 Mettre en suspens l’évidence des processus. Ne pas considérer les processus. Ce qu’est un processus, ce qui excède les obstacles.

00 : 08 : 03 – 00 : 09 : 49 La mue de la philosophie. Tout ce qu’il y a comme formes est en train d’éclater. La forme-Europe, la différence des sexes. Qu’est-ce qui se passe quand les formes craquent ?

00 : 09 : 49 – 00 : 10 : 12 La grande philosophie, de Parménide à Hegel, a toujours supposé que le processus était doublé par un indéchirable, le logos. On refuse aujourd’hui cette doublure. La providence chez Bossuet. La philosophie n’est pas un processus.

00 : 10 : 12 – 00 : 12 : 03 Définition de l’ornière : « c’est là que s’effectuent tous les actes de répétitions ». Valéry : la « fonction Re ». Heidegger exemplaire de l’ornière. Le « Qu’est-ce que… ? ». La production des entités (substance, existence etc.). Desanti : réanimer des significations éteintes. Les irréalités.

00 : 12 : 03 – 00 : 15 : 48 Sortir de l’ornière : « tous les mouvements par lesquels le soi philosophant tente de maîtriser ses tendances à l’hyperbole ». L’hyperbole.

00 : 15 : 48 – 00 : 18 : 29 Mue de la philosophie, mue depuis la perte de la belle forme de pensée en trois situations, trois pôles.

00 : 18 : 29 – 00 : 22 : 11 Définition de la « belle forme de pensée ». Darstellung. Spinoza, Hegel, Husserl, Descartes. Le système.

00 : 22 : 11 – 00 : 23 : 20 La « belle forme de pensée » a éclaté comme toutes les formes du présent ont tendance à le faire. Ce qui reste : tension entre les 3 pôles.

00 : 23 : 20 – 00 : 25 : 02 La gigantomachie actuelle entre l’éparpillement et la volonté de maintenir des formes. Difficulté de procéder en philosophie. Les philosophes comme « journalistes embarqués ». Karl Krauss. La philosophie dans une sérénité isolée.

00 : 25 : 02 – 00 : 25 : 54 En jeu en ce moment : déterminer la forme à venir dans la configuration des forces. Jeu de forces. Un présent de reconfiguration entre deux configurations.

00 : 25 : 54 – 00 : 27 : 03 Les deux configurations. Celle qu’on a quitté : jusqu’en 1989, la forme « équilibre des blocs ». Celle qui viendra. Période intermédiaire : les situations, les concepts, les discours ne parviennent pas à accéder à leur forme.

00 : 27 : 03 – 00 : 30 : 48 Le présent : pas la forme d’un récit, ni d’un développement, ni d’un cercle. Trouver le mode d’affinité entre le cours du monde et la façon dont une philosophie prend forme. Héraclite selon Axelos. Pas d’homothétie directe entre le monde et la philosophie. L’autonomie ou la provenance. Spinoza selon Desanti.

00 : 30 : 48 – 00 : 37: 14 Une affaire de philosophie. Définition de l’affaire. La forme de la philosophie : l’affaire. Trois façons de traiter une affaire.

  • La fidélité d’appartenance à une tradition. L’épreuve nécessaire de la tradition. Valéry : un séjour minimal.
  • Ne pas se laisser monter la tête dans les grands mots. Pas de « destrier spéculatif »
  • Trouver la bonne distance pour analyser l’affaire, le problème. La sociologie. L’ajustement nécessaire pour apercevoir les articulations du réel. La question de la topique.

00 : 37 : 14 – 00 : 39 : 38 Les formes de discursivité de la philosophie. Renoncer au tout bien lié. La forme discussion, la forme civique du logos chez les Grecs. La forme argumentation chez les Scolastiques. Panofsky. La forme « dissolution des résistances » chez Bergson.

00 : 39 : 38 – 00 : 41 : 30 Fin des belles formes, de l’œuvre d’art. La Phénoménologie de l’esprit comme roman. L’éclatement en plusieurs séquences, chacune espérant remplir le programme de la philosophie dans son entièreté. Un reste pourtant.

00 : 41 : 30 – 00 : 46 : 12 Les trois situations issues de l’éclatement de la belle forme :

  • Comment traiter les irréalités ? La matière chez Aristote. La substance selon Desanti.
  • Comment contrôler le soi philosophant ?
  • Comment déterminer le dessin de la topique qui se met en place ?

00 : 46 : 12 – 00 : 48 : 43 La topique. Définition : dessin que forme les articulations entre les différentes régions. Les régions. Lieux générateurs de discursivité. L’origine. Parentés entre différents lieux dans une région.

00 : 48 : 43 – 00 : 52 : 51 La topique qui est en train de s’effacer. La topique d’horizon. Ses trois régions (« terre », « ciel », « horizon »). Fourier. Prosper Enfantin.

00 : 52 : 51 – 00 : 56 : 14 L’effondrement de la topique « horizon ». Alfred de Vigny. La terre : « plate-forme des plates-formes ». Définition de la plate-forme.

00 : 56 : 14 – 1 :00 :28 La topique qui vient. « Région », terme husserlien. Deuxième approche de la topique.

1 : 00 :28 – 1 : 06 : 32 Comment caractériser l’époque actuelle de la philosophie ? Où en est-elle dans sa mue ? La ratiocination. L’aptitude philosophique. L’exigence d’une modification d’attitude. Etre homme : la jointure entre de l’énergie et de la signification. Le retranchement. Nécessité du saut, de la transition, du passage. Pas de continuité facile dans l’entrée en philosophie. Kierkegaard. La mue de la philosophie : entre ratiocination (le commencement grec), la répétition et le passage à l’autre topique.

1 : 06 : 32 – 1 :08 :11 La nouvelle topique. Reconfiguration des régions. Une région « appareil » ? L’appareil.

1 :08 :11 – 1 : 13 : 32 Quatre nouvelles régions d’inscriptions d’un même étant : le conservatoire, le laboratoire, l’observatoire, le moratoire. Le tigre. Lutte à mort entre nouvelle topique et la topique « horizon ».

1 : 13 : 32 – 1 : 17 : 17 Diagnostic de l’aujourd’hui. Incompétence du philosophe. La « jungle de Calais », un nouvel état de ville. L’architecte et la topique.

1 : 17 : 17 – 1 : 19 : 00 Règle latérale : ne pas trop traîner pour en arriver au contenu même. Les préliminaires, la propédeutique. Derrida.

1 : 19 : 00 – 1 23 50 L’objectif de cette année : faire la conjecture d’une affinité, d’une homologie entre la philosophie morcelée (entre les trois pôles) et topique de notre époque (ancienne et nouvelle). Consentir au morcellement, aux régions mal liées. Le « mal lié ». Passer à autre chose en philosophie. Marc Richir.

1 23 50 – 1 : 25 : 03 Fin des régions de la topique « horizon ». La perte de sol. La fin de la terre comme région de fécondité.

1 : 25 : 03 – 1 : 27 : 32 Les trois pôles à la suite de la fracture de la belle forme. L’oubli du soi philosophant se perdant dans la ratiocination ; le soi se thématisant comme l’opérant maîtrisant ses exercices. Montaigne ; le soi ayant mis le souci de soi derrière et s’engageant dans le dessin de la topique.

1 : 27 : 32 – 1 : 28 : 34 Le glissement des trois pôles. Faire le saut.

1 : 28 : 34 – 1 : 33 : 17 Le premier pôle : que serait une retranscription contemporaine du Sophiste de Platon ? Que faire subir à cette teneur de significations pour la conserver en la modifiant ? Le Sophiste de Platon. La non-contradiction. Le « par soi ». Desanti et la lettre de La Critique de la raison pure. Renommer le transcendantal.

1 : 33 : 17 – 1 : 35 : 23 Le deuxième pôle : une pratique contre l’ivresse. Nietzsche. L’ivresse.

1 : 35 : 23 – 1 : 37 : 00 Retour sur les trois pôles. Le « cheminement » un mauvais mot. Le saut. La chaîne, Lénine.

1 : 37 : 00 – fin Le programme de la semaine prochaine. Pour dessiner la nouvelle topique, il faut avoir réussi à philosopher en se passant de philosophie.

Auteurs cités : Karl Krauss, Dominique Desanti, Jacques Derrida, Marc Richir, Montaigne, Edmund Husserl, Aristote, Paul Valéry, Friedrich Nietzche, Emmanuel Kant, Prosper Enfantin, Charles Fourier, Hegel, Lénine, Kostas Axelos, Soren Kierkegaard, Socrate, Platon, Spinoza, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Platon, Aristote, Bossuet.

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