Abécédaire

 
Faribole n° 2
 
 


Virginie Huguenin

09/01/2016

La Faribole est une créature blanche, diserte, aux cheveux hirsutes, qui flotte dans l’air et parfois, remplit les bouches. Elle appartient à la grande famille des Objets Fantaisistes peuplant les contrées reculées des Imaginations, ces puits sans fond qui malheureusement se renflouent à mesure que le temps passe. C'est pourquoi les Fariboles hantent plus aisément les Imaginations enfantines où elles se reproduisent à loisir, pépient et sautent à cloche-pied sans geindre jamais car la Faribole n’est jamais triste, s’accommode toujours d’elle-même et écrit plein de romans joyeux.

La Faribole n’a pas bonne réputation mais elle ne compte aucun ennemi, ne craint ni les accusations ni les sanctions puisque son nom proféré suffit à l’innocenter du mensonge dont on l’accuse, lequel n’est jamais grave et qui plus est, toujours charmant.

C'est ce qui la rapproche de sa cousine nommée Facétie, sorte de lutin ébouriffé qui ne tient pas en place mais qui a le don, (dit-on), de faire sourire les Larmes.