Séance du 2 décembre 2011           

Vendredi prochain 2 décembre nous entamons une série de deux séances sur "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie.

La première aura lieu de 13h à 15h, à l'EHESS: salle 3, RDC, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro quai de la Gare).

Nous vous demandons de vous procurer ce texte, de préférence dans l'édition parue dans La petite bibliothèque Payot ou en Payot/Rivages, édition qui comprend d'autres textes, en particulier l'essai de Claude Lefort, "Le nom d'Un", sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la séance du 16 décembre. Le texte de La Boétie existe éventuellement dans d'autres éditions (Mille et une nuits par exemple), ou sur Internet sur le site http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire/%C3%89dition_1922

Nous vous demandons de faire l'effort de lire ce texte magnifique dans l'original du XVI° siècle, exercice d'attention qui nous rapproche de la pensée de son auteur, de son élan, du caractère serré et vigoureux de son expression. Puis de l'examiner en détail jusqu'au paragraphe où se trouve l'expression difficile et riche: "la nature...ne voulait pas tant nous faire tous unis que tous uns: il ne faut pas faire doute que nous ne soions tous naturellement libres, puis que nous sommes tous compaignons; et ne peut tomber en l'entendement de personne que nature ait mis aucun en servitude nous aiant tous mis en compaignie."

à la semaine prochaine Patrick Hochart,

Pierre Pachet

 

 

 



 



 

 

 


 


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration