Séminaire de P. Hochart et P. Pachet : séance du 21 décembre 2012           

Nous nous retrouverons pour une deuxième séance autour des textes de Georg Büchner, vendredi 21 décembre 2012, de 13h à 15h, à l’EHESS: salle 3, RDC, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro Quai de la Gare).

Nous lirons cette fois des passages de son drame en 4 actes, « La Mort de Danton », fondé sur l’épisode historique où, en 1794, Robespierre et Saint-Just se retournent contre Danton et Camille Desmoulins qu’ils considèrent comme des obstacles à la progression de la Révolution et de la Terreur.

Comme dans « Lenz », mais avec les moyens du drame (inspiré de Shakespeare, de Victor Hugo), Büchner pénètre l’intimité de ses personnages, en particulier celle de Danton, jouisseur et saisi par l’inertie, en même temps que, révolutionnaire lui-même, il s’interroge sur ce que devient la Révolution quand elle « dévore ses propres enfants » (expression de Vergniaud).

Le texte a été traduit par Arthur Adamov (éditions de l’Arche) – ce serait l'occasion de parler de cet écrivain passionnant, mort en 1970, dramaturge lui-même ; également par Bernard Lortholary (Éd. du Seuil) et par Michel Cadot (pour Garnier Flammarion).

On n'omettra pas d’éclairer les personnages de Camille et Lucile Desmoulins, et le Vieux Cordelier, le journal dans lequel Camille avait exposé avec éloquence son opposition à la Terreur comme moyen de gouvernement, et sa défense de la liberté de la presse.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 



 

 

 


 


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration