Séminaire de P. Hochart et P. Pachet : séance du 7 février 2014            

La prochaine séance du séminaire aura lieu vendredi 7 février 2014, de 13h à 15h, à l'EHESS, salle 3, RDC, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris (métro quai de la Gare).

Elle sera consacrée, logiquement après la lecture de l'essai de Simone Weil "L'Iliade ou le poème de la force", au chant XXIV de ce poème, chant qui a une unité remarquable: après qu'Achille a organisé les funérailles de son ami Patrocle, c'est Priam qui se soucie de se voir restituer le corps de son fils Hector pour lui rendre les honneurs funèbres. Pour cela, avec l'aide des dieux, il sort de Troie et va supplier Achille, meurtrier de son fils, dans sa baraque près de la mer. Il serait bon que vous relisiez à la fois ce chant (par exemple dans la traduction de Paul Mazon, en collection Budé ou en Folio), et l'essai de Simone Weil, qui donne des traductions originales de plusieurs passages de ce chant. Nous pourrons ainsi voir comment Simone Weil elle-même a lu ces vers, comment elle en a saisi la valeur, comment aussi elle les a peut-être infléchis. Occasion aussi d'examiner certains termes homériques relatifs à la colère, à l'indignation, à la peur, au désir de pleurer, aux besoins vitaux du corps.

 

Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

 



 



 

 

 


 


Powered by : www.eponim.com - Graphisme : Thierry Mouraux   - Mentions légales                                                                                         Administration